Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon petit manoir à moi
mon petit manoir à moi
Publicité
mon petit manoir à moi
Newsletter
12 août 2009

PLACEBOOOO

Aujourd’hui je vais parler d’un de mes groupe préféré, un des rares groupe à me faire vibrer à chacun de leur morceau (ou du moins à 99% de leur répertoire) : PLACEBO

C’est un groupe de rock anglais formé à Londres en 1994 par Brian Molko (né le 10 décembre 1972), Stefan Olsdal (né le 3 mars 1974) et Robert Schultzberg qui quittera le groupe avant la sortie de leur premier album.

Il sera remplacé par Steve Hewitt (né le 22 mars 1971) qui sera à son tour remplacé par Steve Forrest (né le 25 septembre 1986) pour le dernier album.

robert Robert Schultzberg

Discographie :

Placebo – 1996

Without you i’m nothing – 1998

Black market music – 2000

Sleeping with ghost – 2003

Meds – 2006

Battle for the sun 2009

Le groupe a vendu 10 millions d'albums.


   6a00c225264172549d00f48cf3d0110002_500pi

 Brian au début du groupe  

Pourquoi ce nom ?

La formation choisit ce nom car le mot sonne bien, qu'il est prononçable dans plusieurs langues et surtout parce qu'un placebo n'est qu'un leurre, une façon pour le groupe de se démarquer de la tendance des années 1990 d'appeler les groupes par des noms de médicaments en référence à "The Cure"

 Stefan Olsdal             Stefan_Olsdal

La musique :

Glamour et décadence sont les ingrédients qui séduisent les nouveaux fans. Nancy Boy deviendra un hymne symbolisant les débuts du groupe, accompagné de Teenage Angst et 36 Degrees. Sur scène, ces chansons ont le point commun de dégager un son très « Noisy » recouvrant la voix particulière de Brian Molko s'acharnant sur sa guitare surnommée Bitch, une Fender Jaguar rouge et blanche. A ses côtés, Stefan Olsdal ne joue alors qu'exclusivement de la basse, instrument prenant une place prépondérante dans la musique du trio formé sur le concept basse, guitare, batterie.

La musique et les texte punk rock des débuts ont laissés place à des mélodie et des paroles où l’on peut voir un certain romantisme. Autrefois allié à une imagerie provocante et excessive, ce romantisme exubérant s'inscrit désormais dans une attitude bien plus introvertie.

Steve_Hewitt_portrait  Steve Hewitt

Les départs :

Le caractère haut en couleur du leader Brian Molko et celui de Robert Schultzberg ne s'accordent plus ; un différend entre les deux hommes existe depuis septembre 1995 mais, soucieux de ne pas porter atteinte à la pérennité du groupe, un consensus tacite assure la formation jusqu'à la sortie de l'album et sa promotion. La situation se dégrade lors de l'été 1996 et Robert Schultzberg est alors prié de quitter le groupe le plus rapidement possible. Steve Hewitt est alors tout désigné pour prendre la relève et reprend ainsi du service à l'aube de la première véritable tournée le 13 octobre 1996. La composition du groupe reste dès lors inchangée jusqu'en 2007.

Le départ de Steve Hewitt est révélé le 1er octobre 2007. Presque onze ans jour pour jour après son arrivée au sein du groupe, le batteur s'en va pour « raisons de divergences musicales et personnelles ».
Steve_Forrest Steve Forrest

Un mot de plus sur Brian :

C’est lui qui porte le groupe sur ses épaules, une personnalité qui, par une androgynie dessinée au maquillage et une voix nasillarde et traînante, suscite de nombreuses réactions, aussi bien d'admiration que de rejet.
77389912_small

French songs :

Comme Brian à été élève en partie au Luxembourg il parle couramment français, ce qui lui facilite les chose lorsqu'il veut chanter en français ; quatre chansons au hasar comme ça :
            
   # protège moi
            
    # burger queen (french version)
               
      # embrasse-moi (chanson où Brian fait une proposition très équivoque)
      
                  # je t'aime moi non plus (reprise de Gainsbourg, en duo avec Asia Argento)

Mon top 5 (chansons) :
                         
Special needs #  

Follow the cops back home #   

                    Pure morning #

      Black eyed #         

      Battle for the sun #

 
Mon top 5 (clips) :

# Black eyed #
# Twenty years #
# Special needs #
# This picture #
# Nancy boy #

°o0° rappel : ils sont en tournée dans toute la France, notamment les 24,25 et 27 octobre au Zenith de Paris, réservez vite c'est bientôt complet °o0°

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ouiiii il était trèès bien ce sont mes deux groupes chéris <3
K
ouiiii il était trèès bien ce sont mes deux groupes chéris <3
K
Bon groupe :-)<br /> Nancy Boy <3<br /> Special Needs <3<br /> Et j'ai beaucoup aimé le duo Brian Molko/Indochine aussi xD
Publicité